jeudi 23 novembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Guide des activités en ville pour bébé 0-3 ans

Guide des activités en ville pour bébé 0-3 ans

activites-ville-bebe-0-3-ansTous les parents le savent : trouver des activités en ville pour les enfants de moins de 3 ans relèvent parfois de l’exploit (ou de la chance).
Alors pour ne plus se poser l’incontournable question « qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire aujourd’hui? », suivie des innombrables casse-têtes et recherches de dernière minute sur Internet pour les solutionner, les dégourdis ont dressé une liste d’activités gratuites et payantes, en extérieur et en intérieur, à faire en ville avec vos tout-petits.

Activités gratuites pour les bébés

Activités bébé gratuites en extérieur

parc-enfantAire de jeux et jardin d’enfants 

C’est sans doute le premier lieu qui vient à l’esprit lorsqu’on manque d’idées originales pour sortir bébé. En même temps, les enfants, et même les tout-petits, adorent, alors pourquoi s’en priver ? Et après tout, qui n’a pas pris une photo de son bébé tout sourire sur la balançoire ou le toboggan ? Et puis pour les parents, la jardin d’enfants est aussi un lieu de rencontre et de partage.

marche-fruits-legumesMarché de plein air

Les marché de fruits et légumes est le lieu idéal pour initier bébé aux plaisirs gustatifs (lors de la diversification alimentaire ou plus tard), pour le stimuler visuellement et lui faire découvrir les étalages colorés de fruits et légumes, pour l’immerger dans un monde d’odeurs délicates et savoureuses, et pour lui apprendre les interactions sociales. C’est le moment rêvé pour éveiller ses sens: on prendra le temps de regarder, écouter, expliquer, sentir, toucher et même goûter. Renseignez-vous sur les jours et horaires de marché dans votre ville.

fontaine-enfantFontaine et jeux d’eau

Beaucoup de bébés vouent une fascination pour l’eau, qui, de par ses multiples formes, attise leur curiosité tout en ayant un effet ludique et relaxant. En été, privilégiez les endroits avec des fontaines ou des jeux d’eau, que bébé pourra inlassablement admirer, toucher et écouter.

vitrine-magasin-bebeVitrine de magasin

Certaines vitrines de magasins peuvent valoir le coup d’oeil, à l’image par exemple, d’une boutique de jouets mettant en scène des pantins animés, d’une horlogerie exposant des pendules à coucous, ou d’une devanture de grande enseigne en période de Noël. A vous de trouver les éléments visuels ou sonores qui interpelleront votre bébé.

marche-noel-bebeMarché de Noël

Qu’est ce qui parle plus aux enfants que la magie de Noël ? Et qu’y-a-t-il de plus émouvant pour un parent que l’émerveillement de son enfant ? Essayez, dans la mesure du possible, d’éviter les heures de grande affluence avec un tout-petit.

carnaval-enfantCarnaval et défilé

Les occasions sont multiples assister à un carnaval ou un défilé : fêtes nationales, évènements locaux, festivités à thèmes, processions religieuses, etc. Les costumes, les chars, la musique, les odeurs, les interactions sociales peuvent être une véritable fascination pour les petits enfants. Renseignez-vous sur la programmation de votre ville.

promenade-parcPromenade au parc

Envie d’un peu de quiétude hors du tohu-bohu de la ville ? Allez vous promener dans un espace vert, où bébé pourra respirer un air meilleur loin de la circulation, admirer les canards barboter dans la marre, nourrir les pigeons de miettes de pain, et repérer des écureuils furtifs.

Activités bébé gratuites en intérieur

bibliotheque-bebeBibliothèque et Médiathèque

Equipées d’étagères et de présentoirs adaptés à la taille des plus petits, de chaises flashy et rigolotes, et de gros coussins pour s’asseoir, les bibliothèques et médiathèques accueillent aussi les jeunes enfants. Ce lieu original, confortable et culturel est parfaitement adapté aux bébés de moins de 3 ans.

eveil-musical-bebeEveil musical et lecture de contes

Les bibliothèques municipales publiques offrent de manière régulière des sessions d’éveil musical ou des lectures de contes pour les bébés. En général, il n’y a pas d’âge minimum, un vrai régal pour les parents qui n’ont nul besoin d’attendre l’âge fatidique des 3 ans pour pouvoir faire des activités avec leurs enfants. Il suffit simplement de réserver sa place à l’avance pour assister à ces animations gratuites. Renseignez-vous sur l’agenda culturel de votre ville.

ludotheque-bebeLudothèque

Si vous en avez assez de voir les jouets de la maison, sans doute que bébé aussi ! Pensez à flâner dans les ludothèques, où sont mis à disposition de tous, des jouets d’éveil, des puzzles, des poupées, des jeux d’imitation et tout autre jouet en tout genre. La plupart des ludothèques municipales sont gratuites (sauf en cas de prêt de jouets); les autres ludothèques demandent de s’acquitter de frais d’inscription annuels pour pouvoir bénéficier de leurs services.

lieux-accueil-enfantLieux d’accueil enfants-parents

Ce sont des lieux de rencontre, d’échange, de jeux et de partage qui sont ouverts aux enfants âgés de moins de 6 ans, accompagné d’un parent ou d’un adulte. Souvent animé par des professionnels et/ou des bénévoles, l’enfant est néanmoins placé sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne. Souvent gratuits, ces lieux d’accueil sont un excellent compromis pour que bébé puisse découvrir la vie en société tout en ayant papa/maman à proximité qui converse avec d’autres parents.

marche-fruits-legumes

Marché couvert

Idem au marché de plein air, expliqué plus haut.

animalerie-aquariumAnimalerie et jardinerie

Des enseignes comme Mr Bricolage ou Jardiland peuvent être de véritables zoo gratuits pour les enfants. On y découvre toutes sortes de poissons, différentes espèces d’oiseaux, des reptiles, des rongeurs, bref, un lieu d’intérêt notoire pour satisfaire la curiosité de nos bébés.

Activités payantes pour les bébés

Activités bébé payantes en extérieur

ferme-pedagogique-enfantFerme pédagogique

Souvent situées en périphérie des villes, les fermes pédagogiques offrent aux enfants la possibilité de voir des animaux d’élevage et des végétaux à vocation vivrière. C’est un formidable moyen, pour les citadins, de découvrir le monde agricole de manière pédagogique. Les bébés pourront admirer les animaux de la ferme; les plus grands pourront assister à des activités éducatives.

manege-carousel-bebeManège, carrousel et petit train

Certains enfants préfèreront profiter du spectacle depuis le banc et regarder les autres enfants s’amuser, que de monter eux-mêmes sur le manège. Outre un réel moment d’enchantement, un tour de manège est aussi synonyme de: stimulation visuelle, motricité fine, séparation avec les parents, jeu d’imitation et confrontation avec les régles sociales.

cafe-terrasseCafé en terrasse

L’heure du gouter approche ? Prenez le temps de vous poser en terrasse, idéalement à l’écart de la circulation, pour que bébé puisse se dégourdir les pattes.

Activités bébé payantes en intérieur

theatre-enfantSpectacle jeune public

Soyez aux aguets car si vous habitez en ville, les spectacles pour enfants foisonnent ! Théâtre, ombres chinoises, marionnettes, magie et spectacles musicaux raviront petits et grands. Contrairement aux préjugés, il est tout à fait possible d’emmener un bébé de quelques mois au théâtre. Inutile d’attendre ses 4 ans ! Un conseil: renseignez-vous sur l’âge minimal conseillé ainsi que sur la durée du spectacle.

royalkids-parc-indoorParc de jeux indoor

Par temps de pluie, les parc de loisirs intérieurs, dit « kid’s parks » ou « kid’s playgrounds » sont une excellente alternative aux traditionnels aires de jeux en plein air. Des franchises comme RoyalKids ou YoupiParc permettent aux enfants de 0 à 12 ans de jouer dans des espaces sécurisés sans limite de temps, moyennant une contribution de 5 à 10 euros.

piscine-bebePiscine

La piscine est idéale pour renouer bébé avec ses origines (dans le liquide amniotique du ventre de sa maman), à condition de veiller à certaines choses: assurez-vous que bébé soit vacciné avant de l’amener à la piscine, vérifiez que la température de l’eau soit adéquate, préférez un petit bassin, veillez à limiter les périodes dans l’eau à 10 minutes lors des premières fois, sortez bébé de l’eau dès qu’il frissonne.

bebe-nageurBébé nageur

Initiez bébé aux plaisirs de l’eau et aux expériences aquatiques lors d’une séance de groupe, encadrée par un moniteur ou un maître nageur. Les prix varient selon les âges et la régularité des séances. Note: un certificat médical pour le bébé et l’adulte l’accompagnant sera nécessaire à l’inscription.

baby-gymCours de gym

Dès 6 mois, bébé peut assister à des cours de gym, dit « baby gym », à raison d’être accompagné d’un adulte. Le but est de contribuer positivement au développement moteur et sensoriel de bébé. Les équipements et exercices varient en fonction de l’âge de l’enfant, et l’encadrement est assuré par des moniteurs qualifiés. Les tarifs varient selon les établissements et sont souvent dégressifs. Comptez entre 10 et 15 euros la séance de 30 min à 1h.

musee-enfantMusée pour enfants

Les musées ne sont pas destinés qu’aux adultes ! Et pour preuve, certains musées sont parfaitement adaptés à un tout jeune public, offrant notamment des ateliers coloriage, pâte à modeler, peinture ou autre. Mais forcément, si vous aviez en tête de vous faire une expo sur Van Gogh, cela risque de ne pas plaire à tout le monde !

cafe-enfantCafé pour enfants

Avez-vous déjà pensé pouvoir siroter votre mojito (quoi? devant les enfants?) dans un café familial dit « kid friendly » (comprenez: où vous pouvez laisser jouer vos enfants) ? Si si, ça existe, bon, peut-être en version non alcoolisé, mais en tout cas, vous pouvez tout à fait siroter votre… euh… sirop, pendant que bébé joue dans le parc à balles !

cirque-bebeCirque

Dès 2 ans (plus tôt serait sans doute trop tôt), vous pouvez emmener votre enfant au cirque. Il y découvrira beaucoup d’animaux, des clowns, des jongleurs, des spectacles colorés et rythmés. Pensez à vérifier si la durée du spectacle est appropriée.

atelier-bebeAteliers (cuisine, arts plastiques, musique, etc)

Le luxe d’habiter dans une grande ville, c’est de pouvoir faire profiter à votre enfant de moins de 3 ans d’ateliers artistiques, culinaires ou culturels adaptés à ses capacités. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre bibliothèque ou de votre PMI.

garderie-ponctuelle-bebeGarderie ponctuelle privée

Faire votre shopping hebdomadaire pendant que vous laissez vos chérubins en garderie privée, c’est possible ! Ici, on ne mentionne pas les zones de jeux Ikea ou les clubs Rik Rok, mais bien des garderies ponctuelles privées, en général adaptées plutôt à des enfants de plus de 3 ans, mais si vous cherchez bien, vous aurez sans doute moyen de trouver pour les plus petits. Les garderies ponctuelles pour satisfaire les besoins pressants des parents (autre que ceux du petit coin), ça existe, sachez-le !

En espérant que cette liste vous ait été utile 🙂

N’hésitez pas à faire part de suggestions d’activités que Les Dégourdis auraient pu omettre.

A lire aussi

cuisine-en-bois-janod

Cuisine jouet en bois « Côté cuisine » – Janod

Jouet en bois ‘Côté cuisine’ – Janod Descriptif de la cuisine en bois Idéale pour …

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Je ne cesse de chercher des idées pour sortir et je suis en manque d’idée !
    Merci pour vos propositions.

  2. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  3. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *