
Alors pour ne plus se poser l’incontournable question “qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire aujourd’hui?”, suivie des innombrables casse-têtes et recherches de dernière minute sur Internet pour les solutionner, les dégourdis ont dressé une liste d’activités gratuites et payantes, en extérieur et en intérieur, à faire en ville avec vos tout-petits.
Activités gratuites pour les bébés
Activités bébé gratuites en extérieur
Aire de jeux et jardin d’enfants
C’est sans doute le premier lieu qui vient à l’esprit lorsqu’on manque d’idées originales pour sortir bébé. En même temps, les enfants, et même les tout-petits, adorent, alors pourquoi s’en priver ? Et après tout, qui n’a pas pris une photo de son bébé tout sourire sur la balançoire ou le toboggan ? Et puis pour les parents, la jardin d’enfants est aussi un lieu de rencontre et de partage.
Marché de plein air
Les marché de fruits et légumes est le lieu idéal pour initier bébé aux plaisirs gustatifs (lors de la diversification alimentaire ou plus tard), pour le stimuler visuellement et lui faire découvrir les étalages colorés de fruits et légumes, pour l’immerger dans un monde d’odeurs délicates et savoureuses, et pour lui apprendre les interactions sociales. C’est le moment rêvé pour éveiller ses sens: on prendra le temps de regarder, écouter, expliquer, sentir, toucher et même goûter. Renseignez-vous sur les jours et horaires de marché dans votre ville.
Fontaine et jeux d’eau
Beaucoup de bébés vouent une fascination pour l’eau, qui, de par ses multiples formes, attise leur curiosité tout en ayant un effet ludique et relaxant. En été, privilégiez les endroits avec des fontaines ou des jeux d’eau, que bébé pourra inlassablement admirer, toucher et écouter.
Vitrine de magasin
Certaines vitrines de magasins peuvent valoir le coup d’oeil, à l’image par exemple, d’une boutique de jouets mettant en scène des pantins animés, d’une horlogerie exposant des pendules à coucous, ou d’une devanture de grande enseigne en période de Noël. A vous de trouver les éléments visuels ou sonores qui interpelleront votre bébé.
Marché de Noël
Qu’est ce qui parle plus aux enfants que la magie de Noël ? Et qu’y-a-t-il de plus émouvant pour un parent que l’émerveillement de son enfant ? Essayez, dans la mesure du possible, d’éviter les heures de grande affluence avec un tout-petit.
Carnaval et défilé
Les occasions sont multiples assister à un carnaval ou un défilé : fêtes nationales, évènements locaux, festivités à thèmes, processions religieuses, etc. Les costumes, les chars, la musique, les odeurs, les interactions sociales peuvent être une véritable fascination pour les petits enfants. Renseignez-vous sur la programmation de votre ville.
Promenade au parc
Envie d’un peu de quiétude hors du tohu-bohu de la ville ? Allez vous promener dans un espace vert, où bébé pourra respirer un air meilleur loin de la circulation, admirer les canards barboter dans la marre, nourrir les pigeons de miettes de pain, et repérer des écureuils furtifs.
Activités bébé gratuites en intérieur
Bibliothèque et Médiathèque
Equipées d’étagères et de présentoirs adaptés à la taille des plus petits, de chaises flashy et rigolotes, et de gros coussins pour s’asseoir, les bibliothèques et médiathèques accueillent aussi les jeunes enfants. Ce lieu original, confortable et culturel est parfaitement adapté aux bébés de moins de 3 ans.
Eveil musical et lecture de contes
Ludothèque
Lieux d’accueil enfants-parents
Marché couvert
Animalerie et jardinerie
Activités payantes pour les bébés
Activités bébé payantes en extérieur
Ferme pédagogique
Souvent situées en périphérie des villes, les fermes pédagogiques offrent aux enfants la possibilité de voir des animaux d’élevage et des végétaux à vocation vivrière. C’est un formidable moyen, pour les citadins, de découvrir le monde agricole de manière pédagogique. Les bébés pourront admirer les animaux de la ferme; les plus grands pourront assister à des activités éducatives.
Manège, carrousel et petit train
Certains enfants préfèreront profiter du spectacle depuis le banc et regarder les autres enfants s’amuser, que de monter eux-mêmes sur le manège. Outre un réel moment d’enchantement, un tour de manège est aussi synonyme de: stimulation visuelle, motricité fine, séparation avec les parents, jeu d’imitation et confrontation avec les régles sociales.
Café en terrasse
L’heure du gouter approche ? Prenez le temps de vous poser en terrasse, idéalement à l’écart de la circulation, pour que bébé puisse se dégourdir les pattes.
Activités bébé payantes en intérieur
Spectacle jeune public
Parc de jeux indoor
Piscine
Bébé nageur
Cours de gym
Musée pour enfants
Café pour enfants
Cirque
Ateliers (cuisine, arts plastiques, musique, etc)
Garderie ponctuelle privée
En espérant que cette liste vous ait été utile 🙂
N’hésitez pas à faire part de suggestions d’activités que Les Dégourdis auraient pu omettre.
Merci beaucoup pour cet article ! Je ne cesse de chercher des idées pour sortir et je suis en manque d’idée !
Merci pour vos propositions.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet