jeudi 23 novembre 2017
Accueil > Avis Produits > Livre enfant > N’oublie pas de te laver les dents – Philippe Corentin

N’oublie pas de te laver les dents – Philippe Corentin

N’oublie pas de te laver les dents – Philippe Corentin

livre-corentin-laver-dentsRecommandé : A partir de 3 ans
Durée de lecture : Rapide, env. 5 minutes

Synopsis du livre

C’est l’histoire d’un petit crocodile qui va demander à son père, tranquillement installé à lire dans son bain, s’il peut manger une petite fille, puisqu’il n’y a jamais goûté. Son père lui rétorque que c’est bien trop sucré.
Mais le petit crocodile se montre insistant, et fini par aller sonner à la porte du voisin, là où se trouve en effet une petite fille…
Acheter ce livre

N'oublie pas de te laver les dents - Philippe Corentin Recommandé : A partir de 3 ans Durée de lecture : Rapide, env. 5 minutes Synopsis du livre C'est l'histoire d'un petit crocodile qui va demander à son père, tranquillement installé à lire dans son bain, s'il peut manger une petite fille, puisqu'il n'y a jamais goûté. Son père lui rétorque que c'est bien trop sucré. Mais le petit crocodile se montre insistant, et fini par aller sonner à la porte du voisin, là où se trouve en effet une petite fille... L'avis des dégourdis sur ce livre A la lecture du synopsis de…

Avis des dégourdis sur ce livre

Scénario / Histoire
Illustrations
Rapport : scénario / illustrations
Fluidité de lecture

Etrange

EN RESUME : ce livre est un véritable mystère à percer !

User Rating: Be the first one !

L’avis des dégourdis sur ce livre

A la lecture du synopsis de ce livre et au survol des pages, nous pensions lire un livre léger, un livre pour enfant avec des montres, voire un livre aidant à combattre certaines peurs (notamment ici celles des crocodiles).
L’histoire est posée dès la première page: un petit crocodile souhaite manger une petite fille. Oui mais… ce sera pour lui plus compliqué que prévu !

Nous devons bien l’avouer: l’enfant à qui on lit l’histoire ne semble pas être plus perturbé que cela par la complexité de certains éléments qui meublent les pages. C’est en effet pour le lecteur lui-même que ce livre semble être un véritable casse-tête.

Ce livre pour enfants met en avant deux styles d’écriture différents. Un premier style façon dialogue, et un deuxième style façon bulles / BD. On pourrait d’ailleurs croire qu’un petit coquin s’est amusé à rajouter au crayon de papier des bulles dans le livre. Deux styles donc, comme pour indiquer une histoire dans l’histoire.
Et puis le titre du livre, qui, nous nous en apercevrons à la fin de la lecture, n’a aucun rapport (ou quasiment aucun) avec son contenu !
Cela nous donne l’impression d’un tout plutôt bancal, saugrenu, voire déroutant.

Parents: Accrochez-vous pour comprendre le sens (caché) de cette histoire ! Sans nul doute, vous resterez sur votre « faim » à la fin de la première lecture. Cela vous donnera sans doute l’envie de relire ce livre une deuxième fois, puis une troisième, puis encore et encore, pour essayer d’obtenir des éléments de réponse sur le pourquoi du comment de l’histoire.

Après tout, en voyant nos enfants assez neutres face à N’oublie pas de te laver les dents de Philippe Corentin, nous pouvons nous demander si nous avons réellement besoin de comprendre ce livre, qui reste davantage intriguant pour les parents que pour les enfants.

Ce livre nous a tellement interpellé, que malgré son côté déceptif, nous avons hâte de découvrir un autre ouvrage de Philippe Corentin.

Nous vous mettons au défi de nous donner votre interprétation du livre.
N’hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires. 🙂

Caractéristiques du livre

Titre : N’oublie pas de le laver les dents !
Auteur : Philippe Corentin
Editions : L’école des loisirs, 2009
Dimensions : H 31 cm x L 24,5 cm x l 0,9 cm (version album)
Pages : Env. 30 pages
Prix : version album (env. 12 euros), version poche (env. 6 euros)

Acheter ce livre

(vous allez être redirigé vers notre partenaire Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *