jeudi 23 novembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Mai : calendrier des fêtes et activités pour enfants

Mai : calendrier des fêtes et activités pour enfants

mai-calendrier-fetes-enfantEn mai, fais ce qu’il te plait ! Oui, mais justement, que faire ?
Les dégourdis ont concocté un petit « mémo parents » répertoriant les évènements à célébrer avec les enfants au mois de mai, accompagné de suggestions d’activités associées.

MAI

Fête du muguet (1er mai)

Le 1er mai est la fête de l’amour, et son égérie le muguet en est la fleur du bonheur. Selon la tradition, offrir un brin de muguet aux gens que l’on aime leur apporte chance et bonheur jusqu’à l’année suivante.

Si vous avez la chance de connaître des « coins à muguet » (souvent gardé secrets), le 1er mai est l’occasion, en ce jour férié, de faire une petite sortie en famille pour aller cueillir quelques brins de cette délicate fleur à clochettes blanches. Idée de jeu pour enfants: trouver un brin à 13 clochettes, qui symbolise le bonheur ultime.
Attention toutefois à bien couper le muguet à l’aide d’une paire de ciseaux pour éviter d’arracher son rhizome (tige souterraine) et ainsi favoriser la repousse. Soyez également extrêmement vigilants et ne laissez surtout pas vos enfants céder à la tentation de mettre les clochettes à leur bouche, car le muguet peut être très toxique.

Pour les artistes en herbe, aidez-les à confectionner une carte du premier mai, ou un bouquet de muguet en papier.
Pour les enfants qui souhaitent pousser la chansonnette, faites-leur écouter des comptines telles que « Timide et coquet » , « Villanella » ou « La comptine du muguet » .

Fête des voisins (selon année)

Créée en 1999, la fête des voisins a lieu le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin. C’est l’occasion de partager des moments chaleureux et conviviaux avec les personnes qui partagent notre quartier, et parfois notre quotidien.
En zone rurale et si le temps le permet, ce sera l’occasion de festoyer autour d’un barbecue ou d’un pique-nique géant. Si vos voisins ont également des enfants, veillez à apporter quelques jeux d’extérieur pour occuper tout ce joli petit monde. Renseignez-vous également auprès de votre commune pour savoir si une fête est déjà prévue à cet effet.
En milieu urbain, vous pourrez profiter de fêtes d’immeubles, assister à des banquets improvisés dans des arrière-cours, pique-niquer dans un jardin public ou festoyer en plus petit comité au sein d’un appartement. Renseignez-vous également auprès de votre commune / quartier.

La fête des voisins est l’occasion d’enseigner à vos enfants le partage, la convivialité et la solidarité. Aidez-les à cuisiner un dessert qui leur tient à coeur, encouragez-les à rendre visite à la voisine qui ne peut plus se déplacer, faites-leur faire un dessin pour le copain d’à-côté, organisez une chasse au trésor, prévoyez des jeux en tout genre.

Fête des mères (dernier dimanche de mai)

Quel plus beau jour pour témoigner de toute l’affection et de l’amour qu’on porte à une maman, qui elle-même est remplie de douceur et de tendresse (le plus souvent :-))?
Avec la complicité de papa, de la nounou ou de la maîtresse, les enfants pourront immortaliser ce jour de mille et unes manières. Ils pourront par exemple : écrire une carte, faire un dessin, personnaliser un article (mug, t-shirt, boîte, coussin, ustensile, etc), délivrer un diplôme de la meilleure maman, fabriquer un collier ou une boîte à bijou, créer un porte-clé, etc.
Les plus grands pourront écrire ou réciter un poème, offrir un cadeau, ou aller acheter un bouquet de fleurs accompagnés de papa.

Et pour vous mettre le sourire aux lèvres, voici quelques « citations » d’enfants pour leur maman:

« Maman je te pardonne de toutes les bêtises que j’ai faites aujourd’hui. »
Antoine, 5 ans

« Quand je serai grande, plus tard, comme métier je ferai le même que maman : câlineuse. »
Lou, 6 ans

« Tu vois maman, mes jouets quand je serai grande, je n’en aurai plus besoin, mais toi, tu es mon cadeau pour la vie. »
Julie, 11 ans

 

LesDegourdis.com vous souhaitent un agréable mois de mai !
Et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, et à nous faire part des activités que vous avez faites avec vos enfants en ce mois de mai.

A lire aussi

cacher-cadeaux-noel

Où cacher les cadeaux de Noël : les meilleures cachettes

Les meilleures cachettes de cadeaux de Noël Ca y est? Vous avez faits vos emplettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *