jeudi 23 novembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Tous les Ages > La plage sans enfants // la plage avec enfants

La plage sans enfants // la plage avec enfants

vacances-ete-plage-enfantLa plage….. ah… la plage et son sable fin, la plage et ses cocotiers, la plage et le soleil, la plage et le farniente qui l’accompagne…
Quel formidable instant de pur bonheur lorsque l’on peut pleinement et égoïstement en profiter…. sans enfants !
Eh oui, car aller à la plage en couple ou en solitaire s’avère être une expérience bien différente que d’aller à la plage avec des enfants.

Pour vous, les dégourdis ont fait le point sur les différences notoires entre des vacances à la plage SANS enfants et des vacances à la plage AVEC enfants. Lisez plutôt.

La plage sans enfants // la plage avec enfants

AVANT LA PLAGE

La décision

Sans enfants : Tu es pris d’une envie soudaine de plage. Tu te décides littéralement à la dernière minute. Tu demandes à ton mec « on y va? », il acquiesce d’un hochement de tête, et hop, c’est parti ! En 2 minutes montre en main, c’est décidé, vous allez à plage.
Avec enfants : Quand tu es parent, soit tu as envie d’aller à la plage pour tenter de défouler et fatiguer tes marmots, soit tu n’es pas motivé auquel cas c’est eux qui te tannent pour y aller.

Etat d’esprit

Sans enfants : Relax et heureux ! Un bon moment de détente en perspective.
Avec enfants : A partir du moment où tu sais que tu vas à la plage, commence alors une longue phase de gymnastique intellectuelle couplée à des compétences logistiques. Tu te poses mille et une questions avant même d’avoir bougé un orteil : « Est-ce que les enfants ont dormi? », « Est-ce qu’ils auront faim? », « Où ai-je bien pu mettre les brassards? », « Je prends des sous pour acheter des glaces? », « A quelle heure on rentre? », « Est-ce que mon dîner est prêt pour m’éviter de cuisiner en rentrant de la plage? », etc, etc.

Les préparatifs

tongs-plageSans enfants :
Etape 1 : tu enfiles un maillot de bain.
Etape 2 : tu mets tes tongs.
Etape 3 : tu prends ta serviette de plage.
Etape 4 : tu choisis un bon bouquin.
Etape 5 : tu veilles à ne pas oublier ta crème solaire. Et en avant !

Avec enfants :
Etape 1 : préparer les enfants.
Tu t’assures qu’ils mettent leur maillot de bain, leurs chaussures de plage et leur casquette. Tu veilles à étaler de la crème solaire (SPF 50+ oblige) en tartine sur les moindres parties de leurs corps, y compris les pieds, car tu te souviens encore de l’été dernier lorsque Alexis avait pris des coups de soleil sur les orteils. Et le tout, avant d’aller à la plage bien sûr, car tout parent sait combien il est agaçant d’étaler de la crème solaire sur un dos ensablé ou mouillé.
Etape 2 : se préparer.
Vite fait mal fait, tu dégotes de ta commode un pauvre maillot de bain (le même que l’année dernière, car tu n’as pas eu le temps d’aller faire la sirène dans les cabines d’essayage avant les vacances). Tu t’assures d’enfiler des habits confortables et pratiques. Tu es prête en deux temps trois mouvements.
jeux-de-plage-enfantEtape 3 : ne pas oublier les accessoires de plage.
Serviettes de plage ? Check. Parasol ou tente de plage ? Check. Bouée et brassards ? Check. Crème solaire ? Check. Bon ben voilà, on est prêts…. ah non… mince… j’ai oublié les jeux de plage !
Alors, de quoi a-t-on besoin ? D’un seau et d’une pelle. Euh non. De plusieurs seaux et de plusieurs pelles, sans quoi ils vont se battre. Du requin gonflable car il a toujours un succès fou sur les plages (note: pas du tout encombrant à transporter). Du ballon, car comme Oncle Ben’s, « c’est toujours un succès » ! De l’épuisette : pêcher des poissons inexistants devrait les occuper un bon moment. Du masque et du tuba ou des lunettes de piscine pour les snorkelers avertis (note: on évitera les palmes cet été, pour éviter que Chloé ne mette 50 minutes à aller du parking au bord de l’eau… en palmes !) Des raquettes de plage : ils passeront leur temps à ramasser la balle par terre, mais le simple fait de taper une fois la balle avec la raquette les excite comme des puces. Du cerf-volant, en espérant qu’il n’y ait pas de vent 🙂
Etape 4 : penser au goûter.
Tu le sais mieux que tout le monde: ces petits excités de la plage sont de véritables ventres sur pattes ! Donc tu veilles à bien prendre: une énooooorme bouteille d’eau pour les hydrater, des biscuits en veux-tu en voilà, des compotes en squeeze si tu es une feignasse ou des compotes faites maison si tu es la maman parfaite, des fruits de saison faciles à mettre en bouche, et des fruits secs pour te donner bonne conscience. Le tout idéalement dans un sac isotherme, voire même une glacière. Oui bon, on dit que le glacière fait beauf, mais quand tu es parent, tu t’en tapes et tu fais au plus pratique. Ah oui, et sinon cette année, si tu souhaites éviter de passer pour une mère indigne, pense à prendre leurs biscuits préférés alias les « petits écoliers » ou les « choco prince », qui de toute façon, fondront comme chocolat au soleil !
Etape 5 : vérification ultime.
Ca y est ? On a tout pris ? On n’a rien oublié ? Manon, pense à tes lunettes de soleil. Papa, tu veux bien porter la glacière, s’il te plait ?

Sur le départ

Sans enfants : Tu prends tes clés de voiture (si besoin) et tes clés de maison (ou d’appart, ou de location de vacances, ou de gîte, ou de tente… ah non, c’est vrai, la tente, y’a pas de clés). Et hop, tu files à la plage.
Avec enfants : Tu retournes une première fois au bungalow car tu as oublié de prendre le biberon de bébé. Puis une deuxième fois car il te manque la pelle à sable, cet élément vital à la constitution des superbes châteaux de sable de tes enfants. C’est bon cette fois-ci ? Bon, après tout, même s’il manque quelque chose, on fera sans (dit-elle). Allez, zou !

Ambiance

Sans enfants : Sereine et détendue.
Avec enfants : Tes enfants hurlent de bonheur, leur excitation est à son paroxysme. Tu en as déjà plein les oreilles, avant même d’avoir posé un pied sur la plage.

 

A LA PLAGE

Arrivée à la plage

Sans enfants : Arrivée discrète. Tu observes les gens installés et repères de suite où tu vas pouvoir poser ta serviette.
Avec enfants : Arrivée remarquée, en fanfare, version « boutique ambulante de jeux de plage ». Le parasol sous un bras, le sac de plage à portée de bras, les serviettes autour du cou, ton mari avec la glacière et le requin gonflable (déjà gonflé!), tes enfants 100m devant toi avec leur seau et leur pelle à courir vers l’eau.

Positionnement stratégique

Sans enfants : A distance raisonnable du premier voisin de plage. Loin des enfants qui hurlent, au risque qu’ils ne gâchent ton moment de détente. Proche de l’eau, mais pas trop loin non plus, sinon tu chipotes pour aller te baigner. Tout réside dans la formule mathématique de la distance parfaite entre ta serviette et l’eau.
Avec enfants : Au plus près de l’eau, à côté d’autres familles. Peu importe la place ou l’espace entre les serviettes du voisin et les nôtres.

Plage de sable fin ou plage de galets ?

Sans enfants : Quel plaisir de poser ta serviette sur le sable chaud ! Les galets, ça fait mal aux pieds et encore plus au dos. A voter, tu choisis la plage de sable à tous les coups.
Avec enfants : Aller sur une plage de sable avec tes enfants, cela équivaut à secouer ta serviette environ 50 fois par heure. Et puis le sable avec les enfants, ça veut dire en ramener partout et tout le temps : dans la voiture, à la maison, dans les habits, dans les cheveux, etc. Il faudrait se doucher 3 fois par jour pour tout enlever, et encore… Finalement, tu te dis qu’une plage de galets ne serait pas plus mal… quoique… tes enfants seraient capables de s’occuper en jetant les galets !

plage-chateau-de-sable-enfantPasse-temps favoris

Sans enfants : Bronzer, dormir, lire, écouter de la musique en oreillettes, ou encore mieux : ne rien faire ! Farniente quand tu nous tiens !
Avec enfants : Favoris ou pas, tu passeras ton temps à faire et refaire des châteaux de sable (tes enfants s’assureront de les défaire).  Accessoirement, ton enfant te demandera de l’ensabler, ou si tu es moins chanceux, c’est lui qui t’ensablera ! Tu auras évidemment droit à être arrosée à maintes reprises grâce au pistolet arroseur dernier-cri qu’on aura offert à ton môme (c’est sûr, l’idée ne vient pas de toi car tu détestes être arrosée). Sans compter tout l’attirail de plage : raquettes, cerf-volant, matelas gonflable, moules à gâteau, brouette, etc.

La baignade

Sans enfants : Simplement pour te rafraîchir ou pour frimer en faisant la nage du dauphin, la bouée jaune sera ta cible.
Avec enfants : Accessoire pour toi, indispensable pour tes enfants.

Séance photo

Sans enfants : Tu t’appliques à prendre les plus belles vues de la plage. Palmiers, coquillages, bateaux, couchers de soleil (accessoirement tes orteils en éventail)… bref, tout est prétexte à faire la photo de vacances parfaite !
Avec enfants : L’album photo ressemblera à : Alexis ensablé, Chloé brandissant un crabe, Manon fière de son château de sable, un monsieur assommé par le cerf-volant tombé des airs, une mamie qui ronchonne parce qu’Alexis a marché sur sa serviette, Papa qui dort, et Maman… qu’on ne verra pas car c’est elle qui a pris toutes les photos !

Les sons de la plage

Sans enfants : Le bruit des vagues, la brise dans tes cheveux, ton amoureux qui te murmure des mots doux.
Avec enfants : Tes enfants (et ceux des autres) qui hurlent… et toi aussi, accessoirement. « Papaaa, tu viens dans l’eau? », « Mamaaan, tu fais un château de sable? »

La sieste

Sans enfants : Ce doux moment que tu chéris comme une oasis en plein désert.
Avec enfants : La quoi ? Connais pas !

Durée totale de la session plage

Sans enfants : Le temps que tu veux. 20 minutes, 2 heures, ou même 10 heures de suite si ça te chante.
Avec enfants : Le temps que tes enfants veulent rester, alias à l’infini !

 

APRES LA PLAGE

Etat d’esprit

Sans enfants : Tu es relaxée ! Tu t’es reposée grâce à une agréable petite sieste sur ta serviette. Une bonne journée !
Avec enfants : Tu es épuisée ! La plage, c’est décidément pas des vacances. A ton retour de la plage, tu rêves d’aller te coucher. Une journée éprouvante !

Logistique de fin de journée

Sans enfants : Tu t’installes confortablement dans ton canapé, un verre à la main, en te remémorant cette agréable session de plage.
Avec enfants : La logistique de fin de journée ressemble à : « Les enfants…. au bain! », « A table, on mange! », « Alors les enfants, vous avez aimé la plage? », « Oh ouiii, on y retourne demain? »

 

Et vous, avec ou sans enfants, comment vivez-vous vos sorties plage? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous. Les anecdotes sont les bienvenues 🙂

A lire aussi

voyage-voiture-enfant

25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN !

25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN ! En parent …

3 commentaires

  1. tu as oublié la voiture en sable (variante du château de sable), la méga colère de la petite dernière, tête enfouie dans le sable et morve qui colle à la figure, mmmmmm bonheur……… 🙂 🙂 🙂

  2. Ah! On se reconnaît tellement bien dans tout ça!!
    J’ai adoré « l’arrivée en fanfare », c’est exactement ce qu’on fait maintenant (et encore, on n’en a qu’un pour l’instant!!!)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *