lundi 25 septembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Juin : calendrier des fêtes et activités pour enfants

Juin : calendrier des fêtes et activités pour enfants

mai-calendrier-fetes-enfantQue faire avec vos enfants à l’approche de l’été ? Quelles sont les fêtes à ne pas rater au mois de juin ?
Les dégourdis vous ont préparé un petit « mémo parents » répertoriant les évènements à célébrer avec les enfants au mois de juin, accompagné de suggestions d’activités associées.

JUIN

Fête des meilleurs amis ou Best Friends Day (8 juin)

Tradition venue des Etats-Unis, la fête des meilleurs amis est l’occasion de rendre hommage à nos amis les plus proches.
Profitez de cette journée du 8 juin pour parler d’amitié à vos enfants. Un ami représente beaucoup pour un enfant : c’est un être cher avec qui il partage des instants précieux (jeux, rigolades, réconforts, expériences nouvelles, etc), c’est une personne avec qui il grandit, mûrit et se construit, tout en partageant son quotidien ou des moments plus ponctuels.

Quelques activités festives pour marquer cette journée de l’amitié : organiser une chasse au trésor, faire un pique-nique, faire des jeux par équipes, fabriquer un collier / un jeu / une carte à offrir,  inviter l’ami(e) à dormir à la maison, écouter des chansons sur le thème de l’amitié comme « l’amitié » de Françoise Hardy, ou adapter les paroles de « si tu aimes le soleil » pour « si tu aimes ton ami », et de manière générale essayer de faire régner l’esprit communautaire et de partage.
Et pour les amis à distance : envoyer une carte par voie électronique ou postale, témoigner de son amitié lors d’un appel téléphonique.

Quelques citations et proverbes sur l’amitié à partager avec vos enfants:

« Avoir des amis, c’est être riche. » (Proverbe espagnol)
« Aucune route n’est longue à côté d’un ami. » (Proverbe japonais)
« Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. » (Pythagore)
« Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. » (Voltaire)
« L’amitié est l’union enrichissante de deux êtres. » (Père Sertillanges)
« Amitié qui finit n’avait point commencé. » (Publius Syrus)

Fête des pères (troisième dimanche de juin)

En ce jour, tous les papas sont à l’honneur ! Le papa gâteau, le papa poule, le papa gaga, le papa protecteur, le papa dégourdi, le futur papa, le papa une fois, le papa deux fois, bref, en d’autres termes : le super papa !

Même si les papas ne sont pas foncièrement axés « loisirs créatifs » (avouons-le!), les mamans ou les nounous, elles, prendront un malin plaisir à aider mini-pousse à confectionner un petit objet à offrir pour la fête des pères… objet qu’affectionnera tout particulièrement papa (à l’insu de son plein gré), et qui lui procurera une satisfaction (pour ne pas dire fierté) inégalable Si, si, et peut être versera-t-il sa larmichette (oui, c’est possible).
Donc peu importe le « cadeau » : une boîte, un stylo, un t-shirt, une mug, un diplôme du super papa, et même, soyons fous, pourquoi pas un bouquet de fleurs (!!), du moment que le cadeau en question soit offert par mini-pousse lui-même, et qu’il soit accompagné d’un large sourire, d’un énorme bisou et d’un distinct « bonne fête papa ». La petite attention suffira à combler papa de bonheur ! 🙂

Fête de la musique (21 juin)

Inutile de dire que le 21 juin, jour de la fête de la musique, il vous faudra bouger votre popotin, et par conséquent, celui de vos enfants, qui adoreront veiller tard au rythme de la musique !
Festivals, concerts, orchestres, fanfares, musique live, instruments et styles musicaux en tout genre, fêtes foraines, manèges… un seul de ces mots suffira à motiver vos enfants pour sortir, faire la fête et danser à tout va. 🙂
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre office du tourisme le plus proche pour connaître la programmation du 21 juin dans votre ville / région.

Saison de l’été (21 juin)

Aaaaaah, l’été ! Le soleil, la plage, les vacances, le hamac, le maillot de bain, la crème solaire, le cocktail à siroter en bord de mer…. aaaah que c’est bon ! Oui enfin bon, ne nous affolons pas, nous ne sommes « que » le 21 juin et cela commence tout juste !
En attendant, pour préparer l’arrivée de cette belle (et tant attendue) saison, vous pouvez d’ores et déjà utiliser les éléments extérieurs pour préparer des jeux passionnants: l’eau pour d’interminables jeux de plein air « mouillés » (si le temps le permet), le soleil pour faire des théâtre d’ombres, la nuit pour observer le ciel étoilé, les champs de blé pour de fantastiques courses poursuites, etc.

Fête de la Saint-Jean (24 juin)

Célébrée tous les ans le 24 juin, la fête de la Saint-Jean est à l’origine une fête païenne destinée à célébrer les moissons. Aujourd’hui christianisée, elle est fêtée à quelques jours du solstice d’été pour célébrer la lumière de l’été (illustrée par ce qu’on appelle communémént les « feux de la Saint-Jean« ).
Souvent synonyme d’un rassemblement entre amis, entre voisins, entre villageois ou entre citadins, la fête de la Saint-Jean a été popularisée par des grands buchers de bois montés et allumés à la tombée de la nuit. Musiques, danses et défilés font souvent partie intégrante des festivités, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Attention: bien que le feu soit un élément fascinant pour tous les enfants, veillez toutefois à ce que vos enfants ne s’en approchent pas. Restez vigilants lors de la fête de la Saint-Jean.

LesDegourdis.com vous souhaitent un agréable mois de juin !
Et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, et à nous faire part des activités que vous avez faites avec vos enfants en ce mois de juin.

A lire aussi

juillet-calendrier-fetes-enfant

Juillet : calendrier des fêtes et activités pour enfants

Ca y est, l’heure des grandes vacances scolaires a sonné ! Si vous vous demandez encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *