lundi 25 septembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Enfant 4-7 ans > 25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN !

25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN !

25 idées de jeux pour occuper les enfants en voiture AVEC RIEN !

voyage-voiture-enfant

En parent dégourdi que vous êtes, ça ne vous arrivera pas (hein?) de n’avoir aucun jeu à portée de main pour occuper vos enfants en voiture ? Non, vous, vous êtes plutôt du style à prendre trop de jeux au risque d’avoir à supporter vos petits monstres répéter à tue-tête : « Dis papa, on est bientôt arrivés? », « Maman, elle est encore longue la route? », « J’ai chaaaud! », « J’ai faaaim! », « Quand est-ce qu’on s’arrête? ».

Oui, enfin ceci dit: 1/ les jeux, ça prend de la place et quand on part en vacances, on sait parfaitement que la place est limitée justement, 2/ vous avez pour principe de les faire jouer avec leur tablette le moins possible, et 3/ il arrivera bien un moment où vos enfants se lasseront d’enchaîner les parties de puissance 4 miniature !jeux-occuper-enfants-voitureAlors pour varier les plaisirs, les dégourdis ont dressé pour vous une liste de 25 jeux et activités à faire SANS RIEN ! Pas de crayon, pas de feuille, pas de jeux de plateau, pas de pions, non, non, absolument rien n’est nécessaire pour jouer à ces jeux, RIEN DU TOUT ! Juste un sens de l’observation, une touche d’imagination, et des neurones qui travaillent 🙂

Evidemment, ces jeux ne se prêtent pas qu’aux longs trajets en voiture. On peut tout à fait s’imaginer y jouer dans le train, en aviondans le bus, en balade à vélo, sur la plage, en promenade, ou partout ailleurs ! 🙂 Pratique !

Jeux d’observation

1. Le premier qui trouve

premier-trouve-jeu-voiture-75x50A partir de 3 ans. Niveau de difficulté adaptable selon l’âge de l’enfant.
Un parent commence le jeu en disant: »le premier qui trouve…« . A ce jeu, on peut trouver absolument tout et n’importe quoi : une voiture rouge, une voiture avec 3 personnes, un vélo, une vache, le numéro 8, le lettre D, etc. Le premier qui trouve l’objet en question marque un point. Le gagnant est celui qui totalise 10 points. 

2. Combien de voitures ?

combien-voitures-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans.
Faites choisir à un enfant une couleur ainsi qu’un chiffre entre 1 et 10. S’il dit « rouge » et « 4 », le but du jeu sera de deviner combien de voitures rouges vous verrez en 4 minutes. Chacun des participants fait une proposition chiffrée. Puis le chrono démarre, et vous comptez les voitures. Le gagnant est celui qui aura trouvé le nombre exact de voitures (ou celui qui sera le plus proche du nombre exact).

Devinettes

3. A qui je pense ?

qui-pense-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
Un des voyageurs pense à quelqu’un sans le dire aux autres. Ceux-ci doivent poser des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non, pour deviner de qui il s’agit.
Conseil: si vous jouez avec des tout-petits, limitez-vous aux personnes de son entourage.

Jeux musicaux

4. Fredonner une chanson

fredonner-chanter-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
Un joueur fredonne une chanson « la la la » ou « hum hum hum« . Le premier à trouver le titre et/ou l’interprète fredonne à son tour une chanson. Et ainsi de suite.

5. Qui chante ?

qui-chante-jeu-voiture-75x50A partir de 7 ans. 
But du jeu: trouver les titres et/ou les interprètes des chansons qui sont jouées à la radio.
Vous serez surpris de voir à quel point vos enfants sont « branchés » !

6. Ils l’ont dit à la radio !

radio-jeu-voiture-75x50A partir de 6 ans. 
La radio est éteinte. Chaque joueur choisit un mot, par exemple « président« , « France« , « faire« , « bonjour« . Vous allumez la radio, idéalement sur une station d’informations ou sur une station de divertissement. Le gagnant est celui qui aura deviné le mot qui sera prononcé ou chanté en premier.
Avantage du jeu : idéal pour écouter les actualités, une émission ou un reportage sans qu’on entende une mouche voler !
Inconvénient du jeu : cela ne durera que quelques minutes…

Jeux d’imagination

7. Le portrait chinois

portrait-chinois-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
Un joueur commence par dire « si j’étais un… , je serais...« . Par exemple: « si j’étais un moyen de transport, je serais une soucoupe volante« , « si j’étais un animal, je serais un aigle« , « si j’étais un vêtement, je serais une écharpe« , etc. Le joueur peut également donner les raisons de son choix.
Et les autres joueurs peuvent à leur tour dire « si j’étais un moyen de transport, je serais une fusée« , « si j’étais un animal, je serais un crocodile« , « si j’étais un vêtement, je serais un maillot de bain« , etc.
L’avantage du portrait chinois : mieux se connaître et se (re)découvrir ! Ce jeu peut être vraiment drôle en famille, au vu de l’imagination débordante de nos petits gastronomes en culotte courte !

8. Les questions tordues

questions-tordues-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
Poser des questions tordues ? Vos enfants devraient être experts en la matière ! Voire même vous donner des réponses tordues également :-).
Le principe du jeu: simplement se poser des questions entre joueurs, des questions libres et ouvertes qui impliquent le joueur à qui on les pose, tout en accordant un petit temps de réflexion pour pouvoir y apporter des réponses constructives.
L’avantage de ce jeu : il favorise l’imagination et développe la communication orale.
– « Si tu ne devais emmener qu’une chose sur une île déserte, ce serait quoi? »
– « Quel super-héros souhaiterais-tu être et pourquoi? »
– « Si tu avais un super pouvoir, ce serait lequel? »
– « A ton avis, combien de dents a un adulte? »
– « Sais-tu combien de muscles travaillent lorsque l’on fait un simple bisou? »
Astuce: les questions qui commencent par « si » sont idéales pour ce jeu car elles font appel à l’imaginaire. Aussi, vous pouvez ponctuellement glisser quelques questions de culture générale à vos enfants si vous êtes en mesure d’y apporter des réponses correctes et précises.

9. Trouver des formes dans les nuages

formes-nuages-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans.
Voici un jeu qui passionnera vos enfants, et qui est d’ailleurs, souvent à leur initiative ! « Oh maman, regarde, on dirait un dinosaure dans les nuages! »
Outre les nuages, ce jeu marche aussi à la vue de montagnes ou de rochers. Parfait lorsque l’enfant est amené à passer de longs instants à contempler le paysage par la fenêtre.

Jeux de mémoire

10. Dans ma valise

valise-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
« Dans ma valise, il y a… un doudou« , dit par exemple le premier joueur. Le suivant répète ce qui a déjà été dit, puis ajoute ce qu’il veut mettre à son tour dans la valise: « Dans ma valise, il y a… un doudou et une poupée« . Le joueur suivant poursuit « Dans ma valise, il y a… un doudou, une poupée et un livre sur les tortues« . Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur sèche.

Mots, lettres et chiffres

11. Le jeu de l’alphabet

alphabet-jeu-voiture-75x50A partir de 7 ans.
Grand classique des jeux pour occuper les enfants, et pas seulement en voiture, le jeu de l’alphabet a de multiples avantages: il consolide les connaissances de l’enfant (notamment ici, les lettres), il développe sa vivacité d’esprit et ses qualités d’observation.
Le premier joueur doit trouver quelque chose dans son champ de vision qui commence par la lettre A. Cela peut être, par exemple, le A de « arbre », ou le A de « Angers » qui figure sur un panneau de signalisation. Le deuxième joueur doit trouver quelque chose qui commence par la lettre B. Par exemple, « BMW », « boîte à vitesse », « Bordeaux » ou « Benoît » (prénom d’un des enfants présents dans la voiture). Et ainsi de suite pour toutes les lettres de l’alphabet.
Note : le jeu se corse avec certaines lettres, notamment le K, Q, W, Y et Z. A vous parent de vous creuser les méninges pour aider vos enfants ! 🙂

12. Calcul mental

calcul-mental-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans. Niveau de difficulté adaptable selon l’âge de l’enfant.
Il n’y a besoin d’aucun matériel pour faire un peu de calcul mental, et surtout, on peut le faire n’importe où et n’importe quand ! 🙂
– « On vient de doubler 2 camions, et il y a encore un camion à doubler. Combien de camions aura-t-on doubler en tout? »
– « Peux-tu me dire combien il y a de personnes dans la voiture que l’on va doubler? »
– « Le panneau indique 130 km/h. Cela veut dire que l’on parcoure combien de kilomètres en 30 minutes? »
– « Le panneau indique: Nice 50 km. Si l’on roule en moyenne à 100 km/h, dans combien de temps arriverons-nous à destination? »
Conseil : faites en sorte que cela soit un divertissement contextualisé pour l’enfant. S’il cela lui semble imposé ou forcé, il s’opposera à jouer.

13. Le bac (une lettre de l’alphabet)

bac-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans. Niveau de difficulté adaptable selon l’âge de l’enfant.
Choisissez un thème, par exemple « les animaux », « les fruits et légumes », « les personnes célèbres », « les villes du monde », etc. Puis choisissez une lettre de l’alphabet, par exemple la lettre C. Pour le thème « animaux » avec la la lettre C, chaque joueur devra mentionner à tour de rôle un animal commençant par la lettre C, par exemple « chat », « chien », « canard », etc. La première personne qui sèche ou qui répète un nom déjà cité est éliminée, jusqu’à ce qui ne reste plus qu’un joueur, qui sera sacré vainqueur.
Astuce : pour les plus petits, n’imposez aucune lettre. Ils pourront ainsi citer tous les noms d’une catégorie qui leur passent par la tête !

14. Le bac (plusieurs lettres de l’alphabet)

baccalaureat-lettres-jeu-voiture-75x50A partir de 7 ans.
Choisissez un thème, par exemple « les animaux », « les fruits et légumes », « les personnes célèbres », « les villes du monde », etc. Si le thème choisi est « animaux », le premier joueur donne le nom d’un animal de son choix, par exemple « chat« , le deuxième joueur doit alors trouver un nom d’animal qui commence par la dernière lettre du premier animal cité, ici le T. Il dit alors « tortue« . Puis le troisième joueur peut continuer avec « écureuil« , et ainsi de suite.
La première personne qui sèche ou qui répète un nom déjà cité est éliminée, jusqu’à ce qui ne reste plus qu’un joueur, qui sera sacré vainqueur.

15. Le jeu des rimes

rimes-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans.
Le premier joueur donne un mot, par exemple « voiture« . Le second doit trouver un mot qui rime, par exemple « couverture« . Et ainsi de suite.
Le premier joueur qui sèche ou qui répète un nom déjà cité est éliminé, jusqu’à ce qui ne reste plus qu’un joueur, qui sera sacré vainqueur.

16. Schtroumpfer les verbes

schtroumpfer-verbes-jeu-voiture-75x50A partir de 5 ans.
Ce jeu consiste à remplacer tous les verbes des phrases par le verbe schtroumpfer. Le but du jeu étant de deviner le verbe initial. Par exemple « Papa schtroumpfe la voiture » pour « Papa conduit la voiture » ou « Papa répare la voiture« .

17. Les numéros de département

numeros-departement-jeu-voiture-75x50A partir de 10 ans.
Le jeu des numéros de département était un véritable succès auprès d’enfants en pré-adolescence et en adolescence lorsque les anciennes plaques d’immatriculation étaient encore principalement en circulation. Avec l’introduction des nouvelles plaques d’immatriculation, vous pouvez néanmoins encore jouer à ce jeu, bien que les numéros de département soient moins visibles (et parfois masqués).
Principe du jeu: repérer le numéro de département d’une voiture en plaque française, et deviner le nom du département qui lui correspond.
Avantage de ce jeu: voici une excellente leçon de géographie française pour les enfants, et pour les parents également, qui pourront, s’ils le savent, également indiquer où se situe ce département, et nommer les préfectures (et sous-préfectures!!!) de chaque département. Un vrai challenge !

Jeux pour conducteur fatigué

18. Silence !

silence-jeu-voiture-75x50A partir de 3 ans.
Les règles du jeu sont sans doute les plus simples de tous les jeux compris dans cet article : il suffit de maintenir le silence le plus longtemps possible. Chut !

19. La statue

statue-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans.
Faites adopter une position particulière à vos enfants, par exemple « mettez votre index sur votre nez« . A votre top départ, plus personne ne bouge ! Telle une statue.

Jeux de rapidité

20. Vole ou vole pas ?

vole-pas-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans.
Le maître du jeu énumère des noms d’animaux, de choses, d’objets, de personnes, comme par exemple « avion », « pomme », « batman », etc. Les autres joueurs doivent répondre « vole » ou « vole pas« , selon qu’ils pensent que la chose en question est capable de voler ou non. Les joueurs sont éliminés dès qu’ils commettent une erreur. Le gagnant est le dernier joueur en lice, et devient alors le maître du jeu pour la partie suivante.
Le jeu peut être corsé si vous jouez sur le sens du mot « voler », comme par exemple en citant « cambrioleur ».

21. Trouver un objet de la couleur

objet-couleur-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans.
Ceci est à la fois un jeu de rapidité et un jeu d’observation. Le principe est simple: il faut trouver un objet d’une couleur donnée par l’un des parents.
Il existe 2 façons de jouer et de comptabiliser les points: soit le plus rapide (celui qui trouve un objet de la couleur demandée) marque le point, soit c’est la ou les personnes qui sèchent qui sont éliminées.

Juste pour rire

22. Chifoumi ou « Pierre Feuille Ciseaux »

chifoumi-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans. 
L’incontournable jeu des files d’attente et des longs trajets en voiture ! Le principe du jeu : 2 joueurs montrent simultanément de la main les signes symbolisant « la pierre« , « les ciseaux » ou « la feuille« . Les points peuvent être comptés, et le premier arrive 10 remporte le jeu.

La pierre gagne contre les ciseaux (elle les écrase), mais perd contre la feuille (qui la recouvre).
La feuille gagne contre la pierre (elle la recouvre), mais perd contre les ciseaux (qui la coupent).
Les ciseaux gagnent contre la feuille (ils la coupe), mais perd contre la pierre (qui les écrase).

Pour complexifier le jeu, vous pouvez jouer à plus de 2 joueurs, et éventuellement rajouter « le puits« , qui gagne contre la pierre (elle tombe dedans), mais perd contre la feuille (qui le recouvre).

23. Le bruit des animaux

bruit-animaux-jeu-voiture-75x50A partir de 3 ans. Niveau de difficulté adaptable selon l’âge de l’enfant.
Il s’agit ici d’imiter le bruits des animaux.
Pour les tout-petits, il vous suffira de demander « quel bruit fait la vache? » pour inciter votre bébé à faire « meuh« .
Pour les enfants plus âgés, vous pouvez complexifier le jeu ainsi : il doivent trouver un animal (visible de tous), et plutôt que de s’exclamer le nom de l’animal, ils poussent son cri. Par exemple, si l’enfant voit un oiseau au loin, il fera « cui cui cui« .
Niveau de difficulté supérieur : après avoir imité l’animal, l’enfant pourra aussi nommer le cri de l’animal, par exemple : « l’oiseau chante / gazouille« .

24. Ni oui ni non

ni-oui-ni-non-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans.
Le principe est simple: par le biais de questions et/ou de dialogues, il faut amener un joueur à lui faire dire « oui » ou « non ».
Astuce : des adverbes comme « peut-être », « certainement » ou « absolument pas », sont des mots utiles pouvant remplacer « oui » ou « non ». A vous de voir si vous souhaitez les dévoiler à vos enfants. 🙂

25. Trouver des drôles de noms

droles-noms-jeu-voiture-75x50A partir de 4 ans.
Trouver des drôles de noms et dire des drôles de mots, vos enfants le font tout le temps, et sans forcément s’en rendre compte, mais cela peut également prendre la forme d’un jeu. Le but du jeu étant de trouver les noms et les expressions les plus farfelues ! Vous serez surpris de voir les mots que peuvent inventer vos petits mômes !
Conseil : modérez un minimum le jeu afin que celui-ci ne prenne pas une tournure injurieuse ou blessante, avec des appellations du style « madame tête de lard » par exemple (oui, les enfants dévient vite).

Astuce : imprimez cette liste de jeux et stockez-la dans votre boîte à gant. Ainsi, dès que vos enfants s’ennuieront ou ne tiendront plus en place, vous serez parés pour faire de vos trajets des instants mémorables !

Alors, alors, vous avez testé ces jeux ? Racontez-nous ! On a hâte d’avoir vos retours. Et surtout, si vous avez d’autres idées de jeux du même style, partagez-les !

A lire aussi

vacances-ete-plage-enfant

La plage sans enfants // la plage avec enfants

La plage….. ah… la plage et son sable fin, la plage et ses cocotiers, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *