lundi 25 septembre 2017
Accueil > Activités & Jeux > Neige : quelles activités pour un bébé de 2-3 ans ?

Neige : quelles activités pour un bébé de 2-3 ans ?

neige-luge-bebe
Activité luge avec votre bébé

Vous projetez un séjour à la montagne avec votre bébé de 2 à 3 ans ? Certes cela vous demandera un peu d’organisation, mais pas de panique : vous pourrez faire bon nombre d’activités avec votre enfant et profiter des joies de la neige en famille. A 2 ou 3 ans, c’est l’âge idéal pour initier votre bébé aux premiers sports d’hiver et à quelques activités ludiques dans la neige.

Faire de la luge

L’incontournable activité pour faire profiter votre bébé de 2-3 ans des plaisirs de la glisse: la luge !
Pour une introduction progressive, préférez une « luge traineau » (comprenez une luge avec dossier) et essayez-vous d’abord sur une piste de luge en pente douce dite « piste baby« . Pour les bébés et parents plus téméraires, les luges à deux places raviront petits et grands et assureront des plaisirs de glisse incomparables. Pour le bonheur et la sécurité de tous, n’oubliez pas de remonter la pente côté « piéton » afin d’éviter tout risque de carambolage sur la piste.

Faire un bonhomme de neige

Détrompez-vous, faire un bonhomme de neige n’est pas toujours très fun et adapté pour nos tout-petits. Amasser la neige pour en faire de grosses boules de neige peut paraître long et laborieux, les mains sont au froid (au contact de la neige, malgré les moufles). Bref, ne vous inquiétez pas si certains enfants rechignent à faire un bonhomme de neige. Il vous faudra peut être vous armer de patience. Mais toute bonne chose vient à celui qui sait attendre… Lorsque sera venu le moment d’habiller le bonhomme de neige et de le recouvrir d’accessoires (chapeau, écharpe, boutons, carotte, branches d’arbres, etc), votre bébé sera le premier satisfait du rendu ! Et l’incontournable photo avec le bonhomme de neige saura raviver sa fierté !

Construire un igloo

A 2 ou 3 ans, tout comme faire un bonhomme de neige, construire un igloo peut être fastidieux. Creusez d’abord un trou dans la neige et montez ensuite les murs à l’aide de blocs de neige compactés pour une construction plus rapide. La maison de l’esquimau aura, à coups sûrs, un succès fou.

Faire une balade à chiens de traineau

La montagne, c’est aussi le lieu de prédilection pour admirer la nature et rencontrer des animaux qu’il n’est pas coutume de voir. Les chiens de traineau feront le bonheur des enfants comme des parents. Plaisir de glisse insolite et activité inhabituelle proche de la nature moyennant une centaine d’euros pour 1 heure de balade en famille (2 parents et 1 enfant), le baptême en traineau à chiens remportera un franc succès. Un conseil: renseignez-vous sur les mushers des environs et réservez à l’avance. Soyez également avertis que cette activité très prisée, dépendante de l’enneigement et des conditions météorologiques, pourra être annulée ou reportée à la dernière minute à l’appréciation du musher.

3 ans: l’âge idéal pour apprendre le ski

A 2 ou 3 ans, c’est l’âge où bébé maîtrise sa motricité et ses capacités de coordination, c’est l’âge idéal pour apprendre le ski, mais c’est aussi sa première fois sur les planches !
Préparez votre enfant « mentalement » à affronter les pistes afin de faciliter l’adaptation et n’en faites surtout pas une activité « forcée ». Regardez avec lui d’autres enfants skier, commentez-les de manière positive, demandez-lui si il souhaiterait en faire lui aussi, faites-lui essayer le matériel en chaussant chaussures et skis avant votre arrivée en bas des pistes, et préférez, avant le ski, d’autres activités ludiques dans la neige pour le familiariser avec l’élément et les plaisirs de la glisse.
Si vous vous en sentez l’envie, vous pouvez tout à fait commencer par les pistes baby gratuites, munies habituellement de tapis roulants (plus adaptés pour les bébés que les tire-fesses). Vous serez en haut de la piste sans problème et ne vous restera plus qu’à faire profiter à votre bébé des plaisirs de la descente entre vos jambes… en toute prudence et sécurité, bien sûr ! N’oubliez pas à ce titre de munir votre enfant d’un casque.

Club Piou-Piou et jardin des neiges

A partir de 3 ans (ou 4 ans, selon les stations), votre enfant pourra profiter des plaisirs de la glisse sous l’oeil attentif du moniteur du jardin des neiges. Au sein d’un espace clôturé, votre enfant pourra s’amuser en toute sécurité, avec d’autres jeunes apprentis skieurs, à des jeux de glisse, sur des structures gonflables, avec des mascottes.
Vous pouvez opter pour diverses formules, à l’heure, à la demie-journée ou à la journée: ski seul, ski + garderie (où votre enfant pourra profiter d’activités extérieures et intérieures). Renseignez-vous auprès de l’ESF (école de ski français) pour plus d’informations.

Bon séjour à la neige !

Conseils pratiques:

– Préférez une station labellisée « Famille Plus« . Celle-ci vous offrira des prestations de service idéales pour passer un agréable séjour à la montagne en famille. C’est pour vous parent, la garantie de: un accueil de qualité, des hébergements adaptés aux familles, des équipements de puériculture mis à votre disposition (chaise haute, poussette, lit parapluie, etc… inutile de charger le coffre de votre voiture!), des infrastructures adéquates (pharmacie, garderie, etc), des activités ludiques dédiés aux tout-petits, des animations communales pour petits et grands, etc.

– Pour bien préparer bébé à faire face au froid, ne négligez pas son équipement. Habillez votre bébé chaudement (combinaison de ski, sous-vêtement d’hiver, collants, pull en laine, bottes après-ski fourrées, moufles, bonnet ou cagoule, écharpe). Faites-lui porter une paire de lunettes qui protège des UV car le froid, le vent et la réverbération du soleil sur la neige abîment les yeux. Enfin, n’oubliez pas de lui mettre de la crème solaire (protection SPF 50+) pour éviter tout risque engendré par une exposition au soleil montagnard.

A lire aussi

mai-calendrier-fetes-enfant

Mai : calendrier des fêtes et activités pour enfants

En mai, fais ce qu’il te plait ! Oui, mais justement, que faire ? Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *